Que sont les galets de jardin ?

Que ce soit pour la décoration, pour délimiter des sentiers ou pour maintenir l'humidité du substrat, les galets de jardin sont un ensemble de pierre très courants dans les jardins. Grâce à leur texture lisse et esthétique, ils ornent les jardins, les plantes et les étangs.
Que sont les galets de jardin ?

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 20 mars, 2023

Les pierres petites ou moyennes qui ornent les jardins portent le nom de galets de jardin. Ce sont des pierres qui, du fait de la corrosion et du passage du temps, adoptent une texture lisse. En plus d’habiller les jardins, elles sont d’autres utilisations : construction, pavage et décoration.

En raison de leurs qualités esthétiques, ces pierres sont généralement placées dans différents espaces intérieurs. Mais le lieu par excellence est le jardin. Là, en plus de l’aspect décoratif, elles contribuent à contrôler de l’humidité et les mauvaises herbes.

Découvrez comment utiliser le galet de jardin, quel est le type le plus pratique et quels sont ses avantages.

Que sont les galets de jardin et quelles sont leurs caractéristiques ?

Un galet de jardin est un morceau de pierre qui s’est détaché d’un rocher plus gros. Étant en mouvement, cet objet peut être transporté par différents phénomènes naturels, tels que des courants d’eau, des mouvements de terre ou des rafales de vent.

On les trouve généralement dans le lit des rivières et des ruisseaux, ainsi que sur les rives de la mer.

Les galets n’ont pas de forme ni de taille définie. Cependant, grâce à la corrosion générée par les frottements, ils adoptent avec le temps une forme caractéristique, entre arrondie et oblongue.

De plus, les coups constants générés par les courants de vent, l’eau et d’autres phénomènes, leur confèrent une texture lisse et polie sans fissures. Ils font donc preuve d’une douceur très particulière, utilisée pour un usage fonctionnel dans la construction et, surtout, pour l’aspect décoratif.

Taille et classement

L’échelle granulométrique, qui mesure et classe les formations sédimentaires selon les grains, indique que les galets mesurent entre 64 et 256 millimètres. Les galets de plus petit diamètre sont appelées gravier, tandis que ceux de plus de 256 millimètres sont considérés comme étant des blocs.

Rocher.
Le galet acquiert sa forme après avoir été exposé aux conditions météorologiques et géographiques.

Les différentes utilisations des galets de jardin

Qu’ils soit issus du basalte et donc de couleur noire, ou du granit et donc de couleur blanche, les galets sont utilisés pour de nombreuses fonctions :

  • Construction. En raison de leur texture lisse, ils sont généralement appliqués dans différents types de construction. Surtout dans la production de chaussées. Il est courant de voir des routes et des pistes avec la présence de ce matériau.
  • Plâtrage. Ils sont également utiles pour les revêtements muraux car ils ont une bonne adhérence au ciment et s’empilent facilement.
  • Décoration. Il ne fait aucun doute que les galets sont agréables à regarder. Leur forme et leur texture leur confèrent un aspect distinctif par rapport aux autres pierres. Les architectes et designers en tiennent compte pour la décoration, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
  • Jardins. Dans les patios domestiques, ils combinent leurs conditions esthétiques avec la capacité de maintenir l’humidité et la possibilité de délimiter des chemins.
  • Archéologie. Du fait de leur résistance au passage du temps, les études scientifiques des vestiges matériels les utilisent pour la datation d’après les marquages humains et les déplacements au sol.
  • Spa et détente. Leur texture douce signifie que de nombreux sites de relaxation les utilisent pour marcher et marcher dessus, grâce à l’effet agréable qu’ils génèrent. Ils peuvent également être utilisé dans le cadre de massages.



[/atomik -lu-aussi ]

Les bienfaits du galet de jardin

Dans les espaces extérieurs, ces pierres présentent de multiples avantages, allant de l’organisation et de la délimitation des espaces au soin du terrain, car elles protègent les substrat des plantes, prévenant ainsi la sécheresse et la croissance des mauvaises herbes.

Esthétique

Les galets sont installés dans les patios, les jardins et les espaces verts pour embellir le terrain grâce à leur uniformité, à leur texture et à leur couleur. Ils peuvent ainsi être placés à différents endroits, comme en bordure de chemins ou autour de plantes, pour améliorer l’aspect esthétique. Il est également possible de réserver un espace pour construire un sol en galets et marcher dessus, à la manière d’un spa.

Comblement des espaces

S’il y a des fontaines, des piscines, des étangs ou un cours d’eau dans le jardin, les bords arrondis sont idéaux pour remplir les espaces environnants. De nombreux paysagistes les appliquent dans les lieux publics, formant une combinaison saisissante entre le passage de l’eau et la texture des pierres. Il est également possible de les placer à l’intérieur des fontaines pour décorer le fond.

Protection de la terre

Sur la terre, les galets reçoivent les phénomènes climatiques, prenant soin de la terre et maintenant la température lors de changements brusques. Notamment lorsque les rayons du soleil sont forts, car ils ont une grande résistance. Les galets réduisent l’impact du soleil, permettant de maintenir plus longtemps l’humidité du substrat.



[/atomik -lu-aussi ]

Chemins et délimitations

En raison de leur douceur et de leur beauté, le galet est un matériau adapté pour former des allées dans le jardin. Si vous avez un grand espace extérieur, créer des chemins de galets apportera fonctionnalité et décoration.

Vous pouvez également vous aider des galets pour séparer et délimiter différents secteurs du patio, comme la piscine, l’aire de jeux ou le verger. Ils se marient très bien avec des cactées ou des plantes succulentes.

Rocher de cactus.
Les galets se marient parfaitement avec les succulentes.

Les types de galet de jardin

Il existe différents types de galets, selon la taille, la forme, la couleur et la roche dont ils proviennent. Selon les préférences personnelles et les besoins du jardin, vous pouvez opter pour des spécimens de marbre. Ils sont très esthétiques, bien qu’avec un poids élevé et des traces de poudre blanche. Il existe également des alternatives plus petites, idéales pour décorer les étangs et les aquariums.

Le placement des galets est très simple. Il suffit de générer l’espace pour les insérer, en enlevant la terre et en nivelant le sol.

Il est conseillé d’observer les prévisions météorologiques et de s’assurer qu’aucune pluie n’arrive, car la pluie peut déplacer les pierres avant qu’elles ne soient bien intégrées. Si vous souhaitez obtenir une plus grande adhérence, il est possible d’appliquer une couche de ciment avant de placer les galets.

Choisissez vos galets de jardin en fonction des couleurs

Bien qu’il y ait une certaine uniformité, les galets varient considérablement en taille et en couleur. Il existe différentes options, comme le granit, le calcaire, le basalte ou le marbre. Les galets affichent des tons gris, blancs, noirs, marron ou hybrides, et se marient donc à la perfection avec n’importe quel secteur du jardin.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.